A la fin des années vingt Armando VALDÉS le pianiste du "SEPTETO CUBA", fondateur de la « ORQUESTA HABANA » abandonne cette formation avec quelques musiciens et notamment le chanteur Fernando COLLAZO et forment ensemble la "ORQUESTA GRIS". Rapidement la charanga se distingue par la qualité de son personnel: Aurelio HERRERA flûte ; Miguel VALDÉS, violon; Severo SAFORA, contrebasse, Rafael BLANCO timbales ; Oecilio VERGAR, güiro . A cette époque on peut entendre la « ORQUESTA GRIS » sur les ondes de Radio Laporte.
|
| Antonio ARCAÑO devient flûtiste à la place de Aurelio HERRERA durant quelques mois en 1935 et engage un nouveau güirero Oscar PELEGRÍN. Le chanteur Mario JIMÉNEZ remplace définitivement COLLAZO. L'année suivante la formation et son chanteur sont les vedettes de Radio CMCJ sur 1.110kc à La Havane Au cours de sa vingtaine d'années d'existence la « ORQUESTA GRIS » voit passer un grand nombre d'instrumentistes dont les principales qualités sont certainement de savoir offrir au groupe une cohérence que toutes les charangas n'ont pas su maintenir y compris lorsque le grand ARCAÑO la quitte en 1936 pour former son propre ensemble. On entend encore la formation en 1938 sur CMCM... |
Annuaire des musiciens. 1939.
Jusqu'à la fin des années cinquante la "ORQUESTA GRIS" va continuer ses activités sans avoir pourtant la possibilité d'enregistrer. Elle renouvelle son personnel, augmentant sensiblement le nombre de ses musiciens, incorporant Rodolfo O'FARRILL au violoncelle; Iván HERNÁNDEZ à la tumbadora et Gerardo PEDROSO pour les parties vocales. Le violoniste Nilo ESPINOSA entrera également dans la charanga.
La Orquesta Gris dans sa dernière époque. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée: *
.... Tous les groupes ....
|